Effets visuels & 3D

VFX UE5

Les vidéos 3D ou animées ne remplacent pas les tournages réels, mais elles peuvent dans certaines circonstances suffire à votre communication. Il arrive aussi que des VFX s'avèrent moins coûteux dans un projet que des effets réels, parfois complexes à mettre en place.

Chez Altamont nous utilisons les dernières technologies pour accélérer le travail 3D et le rendre le plus abordable possible pour nos clients. Ceci passe par l'utilisation de moteurs 3D modernes, des bases de données photo-réalistes et de systèmes d'exports rapides.

Compositing 2D/3D

L'utilisation de fonds verts permet notamment d'intégrer des éléments ou personnes dans un décors pré-existants. Il s'agit ici de superposer plusieurs sources vidéos afin de construire un nouveau visuel.

Dans cet exemple, un des protagonistes de présentations est remplacé par un autre sur une séquence d'applaudissements. Le travail consiste à recréer une caméra virtuelle, effacer le protagoniste original, recréer un arrière plan et venir y intégrer notre nouveau personnage dans la scène en le détourant du fond vert sur lequel il a été filmé en studio.

VFX greenscreen
undefined-high(1)

Dans d'autres circonstances, et notamment sur des décors de cinéma, il est souvent nécessaire de pouvoir remplacer un arrière plan qui ne convient pas à la trame de l'histoire. Dans l'exemple ici les protagonistes sortent d'un train immobilisé en pleine voie dans une tempête de neige. Pour des raisons logistique la scène a été tournée devant un centre d'entretien ferroviaire.

Le fond vert a permis de détourer facilement les personnages et de recréer un arrière plan mêlant paysages montagneux, buissons et neige tempétueuse.

VFX de corrections et effacements

Il arrive parfois que des soucis techniques s'introduisent sur une captation ou qu'un figurant ne se soit pas placé comme il le devait. Des techniques modernes permettent d'effacer ces problèmes, parfois en utilisant la puissance de l'IA pour améliorer le travail.

Dans l'exemple ci-contre, des poussières se sont glissées entre l'optique et le capteur de la caméra lors d'un tournage de documentaire. Un travail de masquage et de suivis a permis de masquer les défauts présents sur les images.

effacements VFX